top of page

Sophie Comet

Séminaire 2023-2024 : Musique

Pour la troisième saison consécutive, j’ai la joie de proposer au public caennais une série de cinq nouvelles conférences musicales, qui me permettront d’expliquer la démarche des compositeurs et de commenter leurs œuvres en rapport avec les sujets choisis.  

Cette année, les thèmes retenus seront la fête de Noël mise en musique, ainsi que la façon dont la musique rend hommage à la littérature et à la peinture.  

 

Ces conférences se tiendront de janvier à juin 2024, le samedi de 14h à 16h, dans le bel auditorium du musée des Beaux-Arts de Caen, aux dates suivantes :

- samedi 13 janvier 2024 : Joyeux Noël... en musique (1re partie) 

Il n’y a pas que les historiens, les sociologues, les ethnologues et les enfants pour s’intéresser de près à Noël : les musiciens eux aussi ont leur mot à dire ! L’Enfant Jésus, les bergers et les Mages, la crèche et les santons, les cantiques et les cloches, les danses même sont autant d’occasions que les compositeurs ont su saisir, et qu’ils nous offrent, auditeurs chanceux que nous sommes, pour notre plus grand plaisir... 

 

- samedi 3 février 2024  : Joyeux Noël... en musique (2e partie)

Deuxième volet de l’aventure noëlique : un piano de salon, un orgue virtuose, une chanson populaire française, une musique de chambre allemande, une chorale anglaise, un clavier américain, des enfants arrivés à Bethléem, et une prière pendant la Grande Guerre permettront d’achever ce tour d’horizon consacré à la belle fête de Noël.

- samedi 25 mai 2024 : Comment le piano, l'orchestre, l'opéra et la mélodie rendent-ils hommage à leur façon aux écrivains et aux peintres ? Voici une collaboration inattendue, et riche en surprises, pour célébrer en musique la fructueuse union des arts ! 

 

- samedi 15 juin 2024

bottom of page