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Gérard Poulouin

Séminaire 2024-2025 : Idées politiques

- samedi 21 décembre 2024, 10h30-12h, Auditorium

Europe : démographie, immigration

Démographie et immigration ont partie liée en Europe. La natalité a fléchi, parfois durablement, dans maints pays européens pour des raisons qui se conjuguent. L’immigration aurait pour objet de donner des habitants à l’Europe, de fournir des actifs susceptibles de compenser le vieillissement des populations européennes. Las ! L’immigration concerne des immigrés de différents lieux du monde. Certains en raison de leur culture et de leur religion et de divers phénomènes politiques sont moins acceptés que d’autres. Aussi l’immigration est-elle l’objet de tensions dans l’espace européen.

- samedi 18 janvier 2025, 14h-16h, Auditorium

Brésil en jaune et vert

Le Brésil est le 5ème plus grand pays de la planète, c’est une puissance économique, membre du Mercosur, du G20, de l’alliance des BRICS.

L’an 2000 le Brésil fêtait les 500 ans de son existence, suite à sa découverte par le navigateur Pedro Alvares Cabral. Colonie portugaise, Royaume uni Portugal-Brésil, Empire brésilien, États-Unis du Brésil, République fédérative du Brésil : le pays a connu l’indépendance au XIXe siècle. Sur son territoire jadis, une colonie française, la France antarticque, dont Montaigne se souvient dans ses Essais. Les Européens ont soumis les indigènes du Brésil, ils ont eu recours à l’esclavage d’Africains au service de possédants. Le drapeau brésilien comprend un losange jaune sur fond vert. Jadis ce drapeau, associé par ces couleurs à deux familles royales, avait en son centre des armoiries ; depuis la proclamation de la République, ces armoiries ont laissé place à 27 étoiles et à la bannière Ordem e Progresso. Le Brésil se conjugue toujours en jaune et vert – les manifestants pro-Bolsonaro déployaient ces couleurs en 2024.

Riche en ressources naturelles et en réserves pétrolières, le Brésil est un pays socialement inégalitaire, qui a connu des dictatures militaires. L’actuel président Lula, soucieux d’un partage équitable des richesses, doit faire vivre le pacte démocratique contre des tentations autoritaires.

- samedi 5 avril 2025, 14h-16h, salle de réunion

Algérie en vert et blanc

Influenceurs franco-algériens ou pas qui enflamment les réseaux sociaux, se présentant – en France - comme des défenseurs de l'État algérien contre ses ennemis ; individus concernés par une OQTF que les autorités algériennes refusent d'accepter en Algérie même ; autorités algériennes qui s'acharnent sur un écrivain franco-algérien Boualem Sansal dont le seul tort est d'avoir dit ce qu'il pensait... Les relations sont tendues entre la France et l'Algérie. Que veulent les autorités algériennes ? Punir la France en raison de ses choix souverains à propos de l'ancien Sahara espagnol ? Trouver dans la France un adversaire à même de fixer l'attention des Algériens, afin de détourner ceux-ci d'une dénonciation de la situation économique de leur pays, des années après les accords d'Évian pacifiant les relations entre les deux pays en 1962.

Que l'Algérie ne veuille pas tourner la page de la guerre qui ensanglanta le pays de 1954 à 1962 se conçoit. Que l'Algérie considère que la guerre contre la France puissance coloniale commence dès la prise d'Alger en 1830, perdure après la reddition d'Abd el-Khader en 1847, cela se conçoit. Les historiens ont vocation à raconter ce que fut la présence en Algérie. Les autorités algériennes n'ont pas à prolonger au-delà du raisonnable la dénonciation de la France en 2025.

Abd el-Khader, réfugié en Syrie après diverses péripéties, est mort à Damas. Il avait souhaité être enterré dans cette ville. Son corps a été rapatrié et enterré en Algérie en 1966. Il est présenté comme le premier résistant, le père de la nation algérienne. Pourquoi les autorités algériennes masquent-elles le fait qu'il ne fut pas toujours un combattant anti-français, qu'il dialogua avec des personnalités politiques de divers horizons, défendit des chrétiens menacés de mort à Damas, fut franc-maçon ? Abd el-Khader a réfléchi en termes universels, dans la fidélité à l'islam. Pourquoi les acteurs du FLN n'ont-ils pas accepté que l'Algérie soit une terre pour deux peuples, Arabes et pieds-noirs ? Pourquoi ont-ils voulu que l'islam s'impose dans la nation algérienne, tant et si bien que les Juifs présents depuis des siècles ont dû émigrer ? Les Algériens qui résident en France bénéficient d'une législation qui met l'accent sur les droits de l'homme. Pourquoi cette législation n'a-t-elle pas cours en Algérie ?

La colonisation de l'Algérie s'est accompagnée de souffrances pour le peuple algérien. La guerre d'Algérie entre 1954 et 1962 a connu massacres, exactions, tortures. Des Français ont pris fait et cause pour le FLN, d'autres ont dénoncé la torture légitimée par la République. Ils étaient guidés par une foi dans des valeurs universelles. Les autorités algériennes ont-elles oublié que les rebelles ne furent pas seuls dans leur combat anti-colonial ? De part et d'autre de la Méditerranée, l'histoire coloniale de l'Algérie concerne d'abord les historiens. Celles et ceux qui sont tentés par la xénophobie refusent l'apport des historiens. Que leur dire ? De part et d'autre de la Méditerranée, ce qui importe en 2025 c'est la réconciliation, elle concerne particulièrement les responsables politiques. À eux de privilégier le dialogue. Est-ce possible ?

- samedi 17 mai 2025, 10h30-12h, Auditorium

Europe : espace commun, frontières nationales

L'Union européenne, construite sur des décennies, est rendue manifeste par des institutions communes, des domaines d'intervention partagés, entre autres la PAC, des déclarations en son nom... Un espace géopolitique commun favorise la circulation des personnes et des idées. Le Parlement européen exprime la dimension démocratique de cet espace commun.

Pour autant les États réunis au sein de l'Union européenne existent toujours avec leurs spécificités, leurs frontières nationales... L'immigration irrégulière, source de préoccupations légitimes, relève de la compétence des États, désireux de maîtriser leurs frontières nationales.

La tension entre mise en commun et sauvegarde d'intérêts particuliers est consubstantielle au fonctionnement de l'Union européenne. Les réticences à son égard ne sont-elles pas liées au fait que l'Union européenne est une création foncièrement originale, après les années noires pendant lesquelles la barbarie avait submergé toute l'Europe ?

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"Femme vie, liberté" / Edgar Morin (à télécharger ici)

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