
Séminaire 2024-2025 : photographie
Tiphaine vous propose deux sujets autour de la pratique photographique
- samedi 18 janvier : 10h-12h, Auditorium
Première séance : Le choix de la technique photographique en fonction de son sujet
Cette séance est ouverte à tout le monde, quel que soit votre niveau en photographie et quelle que soit votre curiosité pour le monde de l’image. Nous parlerons de l'importance de choisir une bonne technique cohérente pour s'adapter à son sujet. Je partagerai mon expérience à travers ma série Invisible sur la vision ultraviolette des oiseaux, et nous explorerons des exemples parmi une sélection de photographies contemporaines. L’objectif est de vous donner des pistes concrètes pour mieux comprendre comment la technique peut servir un projet. Ce sera aussi l’occasion d’échanger ensemble autour de vos idées et de vos questions.
Résumé de l'intervention :
Présentation de trois séries photographiques en lien avec la nature, la forêt, où les photographes amènent un regard différent de par les techniques utilisées : La photographe Léa HABOURDIN au travers son travail « Images-forêt » réalise des impressions avec des pigments végétaux des photographies de forêts dites intouchées en Europe. Certains tirages, amenés à se détériorer dans le temps, accompagnent l’idée d’empreinte que l’on laisse qui est au cœur de son sujet. Céline CLANET a réalisé son travail « Ground Noise » sur les forêts en France en collaboration avec l’INRAE, institut de recherche, dans l’idée de montrer la forêt autrement et de manière intime en explorant les échelles à l’aide de visuels réalisés au microscope électronique à balayage. Enfin, Tiphaine ORFAO, la conférencière, présente sa série « Invisible » sur la vision des oiseaux, qui perçoivent pour beaucoup, le rayonnement ultraviolet. Elle dévoile dans sa série des photographies de forêt sous un nouveau regard avec la technique de la photographie UVIF (ultraviolet induced fluorescence).
- samedi 15 mars : 10h-12h, Auditorium
Deuxième séance : Photographie, post production et réalité
Cette séance s’adresse à tout le monde, que vous soyez photographe ou curieux et curieuse du monde de l’image. Nous verrons comment la post-production change une photo et comment elle varie selon le type d’image, afin de mieux comprendre le lien entre photographie et retouche. À partir d'exemples concrets, nous discuterons de techniques utilisées et de la manière dont elles influencent notre perception des images du quotidien. Ce sera l’occasion d’échanger autour de vos expériences et questions, afin de repartir avec des clés pour analyser plus finement le travail de retouche dans la photographie.
Qu’en est-il de la retouche photographique aujourd’hui ? La retouche photographique fait partie intégrante du travail des photographes. En fonction du registre photographique (documentaire, plasticienne, mode, portrait presse,…) de son auteur.ice, de sa destination ; une photographie est traitée différemment. Quand vous voyez une photo dans la rue, en ligne, dans des catalogues,… elle a reçu un traitement. Pourquoi et comment sont traitées les photographies ? Photographe spécialisée dans la valorisation des savoir-faire à travers la photographie de nature morte, je vous partage des clefs de lecture concernant la retouche photographique d’aujourd’hui avec des exemples concrets visuels de différents photographes avec lesquels je me suis entretenue.