top of page

Martine Gaillot

Séminaire 2025-2026 : Lettres classiques

- mardi 14 octobre 2025, 17hsalle de réunion

L'histoire d'Atalante, celle qui dépasse tous les hommes à la course et fuit le mariage.

"Atalante": c'est une histoire que nous raconte Ovide, poète latin sous le règne de l'empereur Auguste, un auteur du début du 1er siècle ap. JC, moderne et d'une sensibilité proche de de la nôtre. A cette date, les femmes ont davantage droit de cité dans le monde romain, et ne sont plus sous la domination du "paterfamilias". Du coup, d'autre héroïnes que les Sabines, Andromaque, ou Pénélope, apparaissent. Atalante est l'une d'elles. L'action se situe en Asie Mineure (on s'éloigne donc des décors classiques de Rome et de la Grèce).

Une femme d'exception fait l'admiration de tous les hommes : Atalante. Belle et rapide... Très belle et très rapide, trop pour eux, car elle les bat tous à la course ! On rappellera le peu de place qu'avaient les femmes dans les sports dans l'antiquité (cela a duré longtemps, bien au-delà de la période antique). Et cette héroïne ne veut pas se marier... là encore, quel sort peut l'attendre ? Ovide évoquera son inquiétude la solution (barbare !) qu'elle trouve, et le destin inattendu qui la guette au tournant de sa course...

- mercredi 19 novembre 2025, 17hsalle de réunion

Les Bacchantes, femmes de la nuit, femmes dangereuses.

Nous nous interrogerons sur un culte dont certains mystères étaient interdits aux hommes, le culte de Bacchus/Dionysios. Là encore, la place donnée aux femmes est singulière, et elle révèle la force inconnue des femmes, qui pouvait se libérer, et même exploser dans certaines occasions, dans certaines fêtes consacrées au dieu. Ce sont les cérémonies des Bacchantes. Ce culte est parti de la Grèce (et du mythe d'Orphée), il sera l'objet de tragédies assez cruelles, et s'exportera ensuite dans le monde latin.

bottom of page