top of page

Laurent Mathieu

Au travers de ses activités de réalisateur-vidéaste, mais aussi de pédagogue, journaliste et programmateur, Laurent Mathieu défend depuis une trentaine d'années une certaine idée du cinéma dit « différent », en marge des esthétiques et des modes de production traditionnels.

Il est cofondateur en 1998 du Festival des films différents de Paris, et initiateur du secteur « Images différentes – nouveaux médias » à Normandie-Images. Parmi ses films expérimentaux, vidéo art ou d'animation, « Viktor » (1995) et « Viktor et les ombres » (2001), courts-métrages 35 mn, ont été sélectionnés dans de nombreux festivals français et internationaux (Gérardmer, Naples, Rio, Hong-Kong, Arnhem...).

Depuis 1998, il travaille sur l'univers visuel de pièces de théâtre et chorégraphiques, et d'installation. Il a conçu une cinquantaine de créations vidéo (réalisation, montage et projection de films sur scène en direct) avec notamment Alain Fleury, Alain Bézu, Yann Dacosta, Gisèle Gréau, Sylvain Groud, Maurice Attias, Olivier Poujol... Et créé la lumière pour les spectacles de plusieurs compagnies, de LaBBC, Ma bête noire ou Alias Victor.

En parallèle, dès 2013, il s'engage dans la réalisation de documentaires : « Le rêve d'une culture partagée » sur la Maison de la Culture du Havre diffusé sur France 3 national et régional, puis avec la société de production Mil Sabords « Les mirages de Jacques Percoute » (Normandie impressionniste, 2016) et pour France 3 « Les Inoxydables » en 2020 et « Dieppe, la mémoire tourmentée » en 2022 (ce dernier tourné en grande partie au Canada y est régulièrement projeté depuis ; Laurent Mathieu est invité chaque année par l'ambassade de France à Ottawa pour accompagner son film et réaliser des courts-métrages avec des lycéens sur le thème de la « transmission de la mémoire »).

Ses films en développement : «Le Monde selon Gaston Lagaffe» et « Jean-Pierre Dionnet, un pas de côté ».

Il réalise également des documentaires en immersion dans les quartiers de l'agglomération rouennaise, à la rencontre de leurs habitants (« Jeunesse(s) », « Notre quartier se raconte », et actuellement « La voix de la jeunesse »), avec le comédien et metteur en scène Thomas Rollin.

thumbnail_Laurent Mathieu Photo.jpg
bottom of page