top of page

Marie-Jo Bonnet

 

Séminaire 2023-2024 : Histoire des femmes, de la Résistance et de l'Occupation

Trois interventions sont prévues, de 14h à 16h, dans l'Auditorium

 

- samedi 17 février 2024 : Jean Cocteau et Jean Desbordes, un couple vu au travers de leur correspondance ; l'engagement de Desbordes dans la Résistance.

Les lettres inédites de Cocteau accompagnées de celles de Desbordes n'avaient jamais été publiées. Grâce aux archives mises à la disposition de Marie-Jo Bonnet par la famille de ce dernier, on découvre pourquoi Cocteau l'a aimé et pourquoi Desbordes a suivi un autre chemin à partir de 1933 qui le mène à l'engagement dans la Résistance et une mort héroïque à 38 ans, sous les coups de la Gestapo de la rue de la Pompe. Il meurt «pour la France» le jour anniversaire des 55 ans de Cocteau.

- samedi 23 mars 2024 Le MLF des années 70 : son émergence, les tendances rivales, ses avancées ; qu'en est-il aujourd'hui ?

Comment le MLF a renouvelé le mouvement de 68, en donnant à chacune le pouvoir d’initiative. Comment il a refusé le «pouvoir mâle». Comment il a levé la censure sur le corps des femmes, la sexualité, l’homosexualité. Quelles sont ses lignes de force, son alliance avec le Front Homosexuel d’Action Révolutionnaire (fondé par des femmes), ses combats contre l’interdiction de l’avortement, le viol, les inégalités et comment un mouvement non-mixte a reposé la question de la solidarité entre femmes et d’une pratique universaliste fondée sur le «Nous les femmes». Et pourquoi la transmission s’est très peu faite.

- samedi 1er juin 2024 : Pont-l'Evêque, de l'Occupation à la libération: Que se passe-t-il quand une ville de Normandie est occupée par une armée ennemie ? 

Des questions restent ouvertes en particulier sur la Libération, l’épuration, les procès d’après guerre.

 

bottom of page