
Séminaire 2025-2026 : Images
Thèmes de l'année
Bande dessinée vs roman graphique
Dans les années 1990-2000 apparaît en France l’appellation «Roman Graphique», désignant des bandes dessinées s’émancipant des albums classiques «48 ou 56 pages couleurs cartonnés» qui prédominaient jusqu’alors dans la BD franco-belge. En analysant cette dénomination, ses implications et ses limites, nous reviendrons aux fondamentaux du 9ème art, un art séquentiel fondé sur une narration graphique et souvent textuelle, et qui a tout à perdre à être comparé à la littérature.
Depuis 2007, je rédige pour Paris Normandie une page complète sur la bande dessinée, composée de trois chroniques d’albums et d'une longue interview de personnalités du monde de la BD. Mon intérêt principal quand je m’entretiens avec des autrices ou auteurs, comprendre les imbrications entre leurs propos et messages, et leur façon très personnelle de les mettre en scène graphiquement.
Films vs cinéma
A la télévision ou en projection dans une salle, nous visionnons des films. Mais combien sont des films de cinéma, et non simplement des films de scénario ou d’acteurs ? Combien utilisent à plein les potentialités du médium cinéma ? Les spécificités du cinéma par rapport aux autres arts, c’est d’utiliser à plein les cadrages - effectuer des choix visuels dans l’espace - et le montage - les recomposer dans le temps -. Dans «Films vs Cinéma», nous reviendrons sur les fondamentaux du cinéma, pratique artistique sous-exploitée souvent réduite à un scénario qui convoque la littérature et une mise en scène qui emprunte au théâtre.